Protection faciale

Premier pas :

L’équipement de ma section au niveau de la tête se compose d’un casque IBH et de lunette Bollé x800 Tactical. N’ayant pas trop envie d’avoir une dent pétée par une bille je joue avec une protection faciale.


Ma première protection faciale était une protection en Néoprenne comme celle-ci :

Dans un premier temps j’ai voulu la modifié pour qu’elle s’adapte plus facilement a mon casque et a mes lunettes. Pour fixer la protection à mon casque j’ai utilisé des pressions achetées dans une mercerie. L’autre partie des pressions étant fixée sur le chinstrap. J’ai obtenue ceci :

Le principale problème de cette protection est que le souffle de la respiration remontait vers les lunettes et engendrait de la buée.

Un collègue a modifié un masque acheté sur rsov, j’ai fait de même mais j’ai trouvé ca moche …

Première réalisation :

Afin de pouvoir modeler un masque sur mon visage, j’en ai réalisé un moule en plâtre. Il a fallut commencer par faire un premier masque sur mon visage en utilisant des bandes de plâtre disponible dans les magasins de loisirs créatifs.
Ensuite j’ai coulé du plâtre dans mon masque. Attention avant de couler le plâtre, il faut enduire votre masque de démoulant sinon, comme pour moi, faudra gratter et poncer pas loin d’une heure pour retirer votre masque en petits morceaux…
J’ai obtenue ceci :

J’ai réalisé mon premier essaie avec de la mousse en Polyuréthane très haute densité (>150kg/m3). Pour chauffer j’ai utilisé un décapeur thermique. Le résultat :

Cette version avait le même problème que précédemment, le souffle de la respiration remontait de chaque coté du nez et produisait de la buée sur mes lunettes.

Deuxième essai :

Fort de ce premier essai, j’ai décidé de former un masque rigide. Ce qui me permettrai d’avoir un masque collant le plus possible à mon visage surtout dans le pourtour du nez afin de barrer le chemin à la buée.
De plus je voulais pouvoir parler facilement et donc ne pas avoir quelque chose directement sur ma bouche j’ai donc ajouté une sur-épaisseur au niveau de la bouche et du nez sur mon moule en plâtre.

J’ai trouvé chez un revendeur local du PVC noir en plaque de 3mm d’épaisseur (environ 25 euros / m²).
Pour la partie protégeant la bouche et le nez j’ai travaillé une tôle en acier galvanisé de 1mm d’épaisseur. J’ai « cousu » la plaque en acier sur le masque avec du fils de fer.
Voulant pouvoir épauler le mieux possible j’ai décidé de faire une partie souple avec la même mousse très haute densité que j’ai utilisée précédemment. Cette partie là a été cousu avec du fil noir doublé.

Le résultat final :

Le masque est confortable, il permet d’épauler facilement et s’adapte parfaitement au lunette de protection. Je pense que le souffle est bien stoppée par le masque. Par contre niveau esthétique je trouve le résultat plus que mitigé et surtout la matière que j’ai utilisé est très fragile une fois chauffée. Ce qui rend le masque inutilisable…

Je pense que cette cassure est apparue juste en tombant de mon établi !

Troisième essai :

Pour cette version je pensais utiliser du Kydex. Mais je suis entrain de commander un masque Stalker :

Ce sont des nouveaux produits russes disponibles ici : www.brassguardequip.com

EDIT : Désormais disponible dans tous les bons shops, exemple : ebairsoft

Ce contenu a été publié dans Airsoft, Gear, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.