Type 96 Maruzen : modification du hop-up

Sur cette réplique le hop-up est pas facile à règler en partie (besoin d’un clé et logement de la tête de vis pas facile à trouver). J’ai donc entrepris d’ajouter un systeme composer de 2 pignons permettant de règler facilement le hop-up.

1ère étape : fixation du support du premier engrenage :

Le support est un morceau de profilé alu de 20×20 acheté chez Castorama. Cette pièce est collée à l’araldite sur le support du verou du chargeur. L’engrenage a été acheté sur conrad.fr.

L’axe est un morceau de clé allen directement logé dans l’empreinte de la tête de vis du hop-up. La clé étant plus petite que l’alésage de l’engrenage, j’ai compensé la différence par du scotch enroulé autour de la clé… C’est sur que la prochaine modification sera de faire un nouvel axe remplaçant, la clé, le scotch et la vis du hop-up.

L’arrêt en rotation de l’engrenage par rapport à la clé est réalisé par une vis désaxée.

2ième étape : Usinage du corps pour laisser passer le support du premier engrenage :

Usinage réalisé à la Dremel et fini à la lime. Cet usinage ne sera pas visible une fois la réplique remontée.

Note : Bien entendu il faut usiner aussi l’autre moitié du corps.

3ième étape : Mise en place de l’ensemble :

4ième étape : Réalisation du support du 2ième engrenage :

C’est aussi un morceau de profilé alu 20×20. L’engrenage provient aussi de conrad par contre j’ai du réduire la hauteur de l’engrenage.

L’axe de la vis est une M6. La tête de vis est plaqué contre le corps de la réplique et un écrou est plaqué contre le support alu afin de verrouiller la position de la vis. La position de l’axe de l’engrenage est calculée pour que l’extrémité de la denture de l’engrange soit 2mm en retrait de la surface extérieur du corps.

Une vis de gearbox est utilisée pour imobiliser le support de l’engrenage.

 

5ième étape : Résultat final :

Je suis plutôt satisfait du résultat final. L’engrenage n’est pas accessible par inadvertance mais suffisamment accessible pour être atteint en partie avec des gants. Il est vrai qu’au niveau esthétique un engrenage noir serait plus cohérent.

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